16-12-2021 – Diabète

L’Association belge du diabète (diabete.be) dénonce une certaine discrimination à l’égard des personnes diabétiques qui ont plus de difficulté pour contracter un emprunt hypothécaire voire de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions raisonnables.

En effet, si le diabète survient en cours d’assurance, une augmentation de prime peut être appliquée. Pour une personne déjà diabétique, l’accès à une assurance hospitalisation – privée – s’avère difficile en raison de refus de souscription ; clause d’exclusion ; primes élevées voire surprimes.

Le diabète est une maladie chronique survenant lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement cette insuline.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas permettant au glucose (glucides digérés dans l’intestin et transformés en glucose) qui circule dans le sang de pénétrer dans les cellules lesquelles pourront l’utiliser comme une source d’énergie. Il existe différente types de diabète dont les diabètes de type 1 er 2 ; le prédiabète ; le diabète gestationnel (« de grossesse »).

Le dépistage de cette maladie est simple et les traitements actuels efficaces (pompes à insulines automatisant le processus ; médicaments améliorant le diabète et limitant le recours à l’insuline ; …).

Le diabète pouvant présenter des complications sur le long terme si le taux de glycémie n’est pas « adapté » ni régulé, il est important de réaliser un dépistage suffisamment tôt. D’autant qu’en Belgique, cette maladie touche 1 personne sur 20 ; et 1 personne diabétique sur 2 ignore qu’elle en est atteinte.

En raison de sa nature mutualiste, Neutra ne pose qu’une condition à toute souscription : être membre d’une Mutualité Neutre (la Mutualité Neutre ; Mutualia) et en ordre de cotisations à l’Assurance Complémentaire. Rien d’autre.

De même que pour la fixation du moment de votre prime : cette dernière est calculée sur base de votre âge et de la couverture d’assurance choisie.

Pas de certificat médical exigé et pas de prise en compte d’un état préexistant (exception faite d’une grossesse au moment de la souscription).

Dans les cas où un dossier de maladie grave est introduit, vous pouvez prétendre à une intervention pour les hospitalisations mais également pour les soins dits ambulatoires (selon la couverture d’assurance choisie), moyennant une franchise annuelle de 125,00 €.