09.04.2021 : le problème est résolu et nos boites mails à nouveau accessibles. Nous vous remercions de votre patience !

Nous rencontrons actuellement des soucis avec nos différentes boites mails habituelles : nous ne recevons pas vos emails et ne savons pas vous en envoyer. Cela vaut aussi pour le formulaire de contact de notre Site Internet.

Vous pouvez nous contacter au 04/254.54.90 (attention que le temps d’attente risque d’être allongé) ou via nos adresses mail de secours.

Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments et mettons tout en oeuvre pour solutionner ce problème.

ATTENTION

De fausses invitations s’apparentant à du phishing voire contenant des virus circulent actuellement pour la vaccination contre le COVID-19. Faites donc bien attention si vous recevez une telle invitation par email.

Attentia et le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ fournissent quelques informations relatives à ces invitations :

  • Vous recevez toujours une invitation personnelle par la poste. Un email et un sms sont également parfois envoyés, mais toujours en accompagnement du courrier postal ;
  • Votre nom doit toujours être personnellement mentionné sur l’invitation ;
  • L’invitation émane des autorités flamande, wallonne ou bruxelloise, pas d’une commune ni d’un fabricant de vaccins (Pfizer ; Zeneca ; …) ;
  • Les invitations officielles sont toujours envoyées, pour les courriers électroniques, à partir de l’adresse cov19-vaccin@doclr.be ; et le numéro 8811 pour les sms.

Ne cliquez pas sur des invitations suspectes et ne renseignez surtout aucune information personnelle. En cas de doute, n’hésitez pas à signaler cet email à l’adresse suspect@safeonweb.be.

Au vu de la politique de vaccination actuellement en cours, voici quelques informations sur les principes mêmes du vaccin.

Lorsque notre corps est infecté par un microbe (virus, bactérie, …), notre système immunitaire reconnaît certaines parties du microbe appelées antigènes et réagit de façon à neutraliser et éliminer ce microbe, ce qui nous permet de guérir. Suite à cette infection, notre corps « développe » une certaine mémoire du microbe, pouvant nous protéger ultérieurement.

L’objectif du vaccin est le même : permettre à notre système immunitaire de reconnaître le virus et le combattre efficacement sans contracter la maladie.

Lorsque le vaccin est injecté dans notre corps, les antigènes (du microbe contre lequel le vaccin agit) qu’il contient, reconnus comme des composants étrangers au corps, vont favoriser une réponse immunitaire de notre corps avec la production d’anticorps spécifiques.

Dès lors, en cas de rencontre réelle avec ce microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin, seront plus performantes et pourront neutraliser l’agent infectieux évitant que la maladie ne se développe. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire.

  • La vaccination c’est l’introduction d’un microbe rendu inoffensif dans notre système immunitaire, lequel réagit en produisant des anticorps pour le combattre.

Les premiers vaccins contre le virus COVID-19 proviennent des firmes Pfizer et Moderna. Leurs composants sont identiques. Deux doses sont à prendre, avec un intervalle de 21 jours pour le vaccin Pfizer et 28 jours pour le vaccin Moderna après la première prise.

Bien que cette vaccination ne mette pas immédiatement fin à la pandémie actuelle, cela permettra une protection quasi-totale contre la maladie. L’ensemble de la population ne sera pas non plus vacciné en même temps : le Conseil Supérieur de la Santé a défini des publics prioritaires, en débutant par les maisons de repos (résidants et membres du personnel).

La vaccination, gratuite, n’est bien sûre pas obligatoire mais, pour être efficace et assurer une immunité collective (mondiale), doit atteindre un seuil de 70%.

La vaccination s’ajoute aux mesures de prévention (distanciation sociale, règles sanitaires) qui persisteront dans un premier temps. La vaccination permettra d’assouplir les règles de distanciation et de renouer avec certaines libertés.

Vous trouverez plus d’information sur les sites www.jemevaccine.be et https://www.vaccination-info.be/

Job à pourvoir : serez-vous notre nouveau collègue Bilingue ?

La SMA Neutra, Société Mutualiste d’Assurances à dimension humaine, gérant les assurances hospitalisations et soins dentaires de plus de 123.000 affiliés des Mutualités Neutres de Wallonie et Bruxelles, est à la recherche d’un(e) candidat(e) dynamique et parfaitement bilingue Français-Néerlandais pour un poste de gestionnaire administratif.

Description de fonction

Sous la responsabilité du chef de service, vous assistez le département administratif pour la gestion des dossiers hospitalisation et soins dentaires en vue d’optimaliser le bon fonctionnement de votre service et d’offrir un service de qualité à nos assurés néerlandophones et francophones.

Concrètement, vous assurez :

  • Les relations proactives et efficientes des demandes de nos assurés par téléphone, mailing ou par courrier ;
  • Les relations étroites avec nos partenaires des Mutualités Neutres  ;
  • Le contrôle des signalétiques, encodage et gestion des contrats et divers documents entrants et sortants ;
  • Le Suivi des KPI propres à votre service.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier ou d’un CESS avec une expérience probante de 2 ans dans une fonction similaire ;
  • La connaissance de la législation sociale et des assurances constitue un atout ;
  • Vous savez gérer la pression liée aux échéances et vous vous intégrez facilement à une équipe ;
  • Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse, d’empathie ;
  • Orienté client, vous utilisez aisément les outils informatiques et la téléphonie ;
  • En tant que parfait bilingue Français-Néerlandais, vous communiquez facilement tant à l’écrit qu’à l’oral.

Offre

  • Une rémunération adaptée à la fonction, assortie d’avantages extralégaux ;
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable ;
  • Une fonction variée et intéressante, offrant de nombreuses possibilités de contact et d’initiative ;
  • Vous recherchez un équilibre vie privée – vie professionnelle ? Neutra vous offre la possibilité de télétravail à raison de 2 jours par semaine.

Intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : job@neutrahospi.be

Le nombre de cas de rougeole a atteint un pic en 2019 (le dernier « record » datant de 25 ans).

La rougeole est une maladie infectieuse hautement contagieuse et potentiellement grave qui entraîne des complications dans près de 20 à 30 % des cas (laryngite, otite, bronchite, pneumonie, encéphalite, séquelles irréversibles, mort). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

Quelques chiffres inquiétants :

Malgré l’existence d’un vaccin très efficace, l’Union européenne a connu une augmentation du nombre de cas au cours des dernières années :

  • augmentation sans cesse depuis 2017 ;
  • plus de 12 000 cas signalés en Europe en 2018 ;
  • plus de 850 000 cas de rougeole en 2019 ;
  • augmentation de 50% des décès en 2019 par rapport à 2016 (plus de 200 000 décès).

En Belgique :

  • 298 cas répertoriés en Wallonie fin 2016 – début 2017 avec 43% d’hospitalisations ;
  • 117 cas en Belgique en 2018 (12 à Bruxelles ; 40 en Flandres ; 65 en Wallonie) ;
  • 481 cas confirmés en 2019 en Belgique.

Les principales causes de cette recrudescence étant l’échec de vaccinations des enfants ainsi que la prise d’une seule dose sur les deux requises.

Le vaccin contre la rougeole est le vaccin trivalent RRO (Rougeole, Rubéole, Oreillon). Il est nécessaire de couvrir plus de 95 % de la population avec les 2 doses du vaccin RRO pour pouvoir assurer une immunité de groupe et atteindre les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé d’élimination de la rougeole pour 2020.

En 2016, la couverture vaccinale pour la première dose du vaccin RRO en Belgique était de 95,7 %, et, pour la deuxième dose, de 87,4 % en Flandre contre 75 % en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale.

Le nombre de cas semble en baisse en 2020 mais la situation sanitaire liée au Covid-19 ne permet pas de recenser l’ensemble des cas et les restrictions y liées ont perturbé la vaccination.

Les symptômes, combinés, de la rougeole sont les suivants :

  • fièvre ;
  • éruption maculo-papuleuse (éruption de boutons) ;
  • au moins un des trois symptômes suivants : toux, coryza, conjonctivite.

Coryza = rhinite aiguë

Éruption maculo-papuleuse = manifestation de tâches rosées principalement localisée au niveau du tronc et du visage (disparition des tâches dans les 3 jours de leur apparition, sans desquamation ni pigmentation).

https://www.vaccination-info.be/maladie/rougeole/

N’oubliez pas la vaccination : cela vous protège, protège les autres et évite la réapparition de dangereuses maladies (quelques cas isolés d’une maladie contagieuse peuvent déclencher une épidémie).

N’hésitez pas à vous rendre sur le site vaccination-info.be pour obtenir d’amples informations.

Lorsque la franchise relative à une hospitalisation a déjà été retenue pour l’année 2020 et, en cas d’hospitalisation initialement programmée en 2020 et reportée en 2021 en raison du Covid-19, la franchise ne sera pas à nouveau réclamée.

Cela ne vaut que pour les reports dus à la situation sanitaire actuelle ; et les hospitalisations initialement programmées en 2020.

Pour les hospitalisations prévues en 2021, la franchise sera due.

Neutra Assurances reste à votre écoute durant cette période sanitaire particulière. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone ou par email https://www.neutrahospi.be/contact/.

Nous vous informons cependant que nos bureaux seront fermés le lundi 2 novembre 2020. Nous ne serons pas joignables par téléphone ni par email. Nous traiterons ces derniers dès mardi matin.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dès le 08 juin, votre SMA NEUTRA sera accessible aux assurés exclusivement sur rendez-vous et ce en toute sécurité.

Pour cela, merci de nous contacter par téléphone au 04/254.54.90.

Afin de vous éviter un déplacement et des risques inutiles, nos conseillers détermineront avec vous si votre dossier nécessite votre visite en agence.

 

Un rendez-vous a été fixé ?
Il est impératif de ne pas présenter de symptômes viraux avant de vous rendre à votre rendez-vous. Merci également de veiller au respect des mesures de prévention suivantes :

  • porter un masque de protection;
  • se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’entrer (celui-ci sera mis à votre disposition);
  • respecter les mesures de distanciation sociale (1m50);
  • se présenter seul en agence (à l’exception des enfants et personnes nécessitant assistance).

Chers membres.

En ces moments difficiles, vous vous inquiétez peut-être de ne pas encore avoir reçu votre contrat d’assurance hospitalisation ou dentaire.

Nous tenons à vous assurer qu’aucun contrat ne sera refusé et qu’il prendra bien  cours le 1er jour du mois qui suit la signature de  votre demande.

Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à nous les faire parvenir par email (info@neutrahospi.be) ou par téléphone (04/254.54.90).

Suite aux décisions gouvernementales et aux mises en garde émanant de différents corps médicaux, les bureaux de la SMA Neutra ne seront plus accessibles au public dès ce lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez envoyer vos documents par voie postale ou les déposer dans notre boîte aux lettres. Nous restons à votre disposition par email (info@neutrahospi.be) et par téléphone (04/254.54.90).

Nos équipes tiennent à remercier et à apporter tout leur soutien au personnel médical pour leur dévouement face à cette crise sanitaire.