La SMA Neutra vous souhaite de bonnes vacances d’été !

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, soyez sûr d’être couverts par une assurance hospitalisation ainsi que dentaire.

Notre assurance Dentalis est valable tant en Belgique, qu’en Allemagne, en France, au Grand-Duché du Luxembourg et aux Pays-Bas.

Votre assurance hospitalisation Neutra Base ou Neutra Optimum vous couvre en Belgique uniquement mais les produits d’assurance Neutra +, Neutra Confort et Neutra Top sont valables dans le monde entier ! Pas d’inquiétude donc, même si vous partez fort loin 😉

Attention que la plupart des pays exigent un test PCR négatif afin d’entrer sur leur territoire voire la présentation du certificat Covid.

Vous trouverez toutes les informations y relatives à l’adresse https://covidsafe.be/fr. Ce certificat vous permet de voyager librement au sein de l’Union Européenne et prouve que vous avez été vacciné contre le covid-19 ou que votre test PCR est négatif.

Pour obtenir le certificat Covid, nous vous invitons à télécharge l’appli « CovidSafeBE ».

Les délais pour obtenir les résultats variant d’un laboratoire à l’autre, pensez-y suffisamment à l’avance.

Pensez également à renouveler voire demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Mutualité (non-obligatoire mais tellement utile si vous partez dans l’Union Européenne ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse).

Dentalis vous accompagne tout au long de votre vie… avec le sourire.

Les soins dentaires font partie des soins les moins bien remboursés par l’assurance obligatoire et souvent les « laissés pour compte ».

Or, vos dents vous suivent toutes votre vie : de la douloureuse poussée dentaire des bambins au remplacement des dents des seniors.

Grace à notre produit d’assurance Dentalis, vous bénéficiez d’une couverture plus complète de vos frais dentaires (soins préventifs ; curatifs, d’orthodontie ; de parodontologie ; les prothèses et implants) pour des primes relativement peu élevées. En outre, les cotisations pour les enfants sont gratuites jusqu’à l’âge de 6 ans (au 31.12 de l’année des 6 ans). N’hésitez pas à consulter notre brochure pour d’amples informations.

Vous possédez déjà un produit d’assurance Neutra (Plus ; Confort ; Top) ? Nous vous offrons une réduction de primes pour le produit Dentalis !

Près de 30 000 personnes nous font confiance, pourquoi pas vous ?

La situation sanitaire que nous vivons depuis plus d’1 an ne cesse de faire parler d’elle. Elle réglemente différents aspects de nos vies, en particulier notre santé et, en conséquence, les frais y relatifs.

L’assurance obligatoire (= votre Mutualité) rembourse une partie de ces frais. En revanche, les factures d’hospitalisation pouvant être relativement élevées, il est plus que conseillé d’également souscrire une assurance hospitalisation, facultative, pour les frais non pris en charge par votre Mutuelle.

Neutra intervient pour votre hospitalisation, indépendamment du fait que cette dernière soit, ou non, liée voire due au coronavirus. En effet, nos différentes exclusions ne visent pas ce (type de) virus. Pour plus d’information quant à nos exclusions, nous vous renvoyons à notre Brochure informative.

Nous intervenons donc pour les frais médicaux liés à votre hospitalisation. Avec nos assurances indemnitaires (Neutra Plus ; Neutra Confort ; Neutra Top), vous avez également droit au remboursement des frais ambulatoires (c’est-à-dire les frais hors hospitalisation telles que les prises de sang, les consultations médicales ; … ), si ceux-ci sont en lien avec votre hospitalisation. Nous intervenons maximum 1 mois avant et 3 mois après votre hospitalisation.

En revanche, Neutra n’intervient pas pour :

  • Les tests de dépistage (votre Mutualité prend en charge une partie des frais) ;
  • L’achat de masques buccaux ;
  • Les frais dus à une quarantaine SAUF en cas d’hospitalisation et/ou de mise en quarantaine dans un centre hospitalier.

Si vous avez une assurance hospitalisation auprès de  votre employeur, en cas de chômage dû au Covid, celle-ci ne prend pas automatiquement fin. S’agissant d’un chômage temporaire, votre contrat de travail continue à courir de même que vos avantages.

Pour le cas où votre contrat de travail serait rompu, votre assurance groupe serait également clôturée. Cependant, pas d’inquiétude, nous pourrons vous envoyer une proposition de contrat vous permettant de prendre une assurance Neutra à titre personnel et ce sans période de stage éventuelle, si les formalités administratives sont remplies.

En cas d’hospitalisation à l’étranger, nos assurances Neutra Plus, Neutra Confort et Neutra Top interviennent pour les hospitalisations dans le monde entier. Nous n’intervenons, à l’étranger, que pour les hospitalisations, par pour les frais pré et post hospitaliers. Nous vous renvoyons à nos conditions particulières pour plus d’informations relatives à notre intervention.

En revanche, Neutra n’offre pas, dans ses garanties, de service de rapatriement.

Nous vous informons que, suite au covid et aux difficultés pour nos assurés de faire compléter le certificat médical par un médecin, nous avons décidé de simplifier notre Déclaration d’intervention. Attention qu’en cas de doute sur la nature de votre hospitalisation, un rapport médical vous sera demandé.

Cette publication est à titre informatif, seuls les statuts de la SMA Neutra nous engagent valablement. En outre, toutes ces informations sont fonction de votre couverture d’assurance.

Vous êtes affilé auprès de l’une des Mutualités Neutres francophones pour votre assurance complémentaire ? Excellent choix ! Vous bénéficiez en effet des services et avantages complémentaires à l’assurance obligatoire dans le domaine de la santé et vous pouvez prétendre à une souscription auprès de notre société pour nos produits d’assurances hospitalisation et soins dentaires.

Pour souscrire auprès de la S.M.A Neutra, deux conditions sont à remplir :

  • être membre de l’une des Mutualités Neutres affiliées à Neutra (Mutualia et La Mutualité Neutre) ; et
  • être en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire.

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous ne pourrez plus être assurés auprès de la SMA Neutra.

Cela implique que, si vous ne payez pas vos cotisations ou que vous perdez votre qualité de membre d’une Mutualité Neutre, vous serez également exclu de nos assurances hospitalisation et soins dentaires.

Plus que jamais, les frais liés à l’hospitalisation et les soins dentaires peuvent être relativement élevés, encore plus en cas de chambre particulière ou de frais d’orthodontie, il est donc important de conserver vos avantages en honorant régulièrement vos cotisations auprès de votre mutualité.

ATTENTION

De fausses invitations s’apparentant à du phishing voire contenant des virus circulent actuellement pour la vaccination contre le COVID-19. Faites donc bien attention si vous recevez une telle invitation par email.

Attentia et le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ fournissent quelques informations relatives à ces invitations :

  • Vous recevez toujours une invitation personnelle par la poste. Un email et un sms sont également parfois envoyés, mais toujours en accompagnement du courrier postal ;
  • Votre nom doit toujours être personnellement mentionné sur l’invitation ;
  • L’invitation émane des autorités flamande, wallonne ou bruxelloise, pas d’une commune ni d’un fabricant de vaccins (Pfizer ; Zeneca ; …) ;
  • Les invitations officielles sont toujours envoyées, pour les courriers électroniques, à partir de l’adresse cov19-vaccin@doclr.be ; et le numéro 8811 pour les sms.

Ne cliquez pas sur des invitations suspectes et ne renseignez surtout aucune information personnelle. En cas de doute, n’hésitez pas à signaler cet email à l’adresse suspect@safeonweb.be.

Au vu de la politique de vaccination actuellement en cours, voici quelques informations sur les principes mêmes du vaccin.

Lorsque notre corps est infecté par un microbe (virus, bactérie, …), notre système immunitaire reconnaît certaines parties du microbe appelées antigènes et réagit de façon à neutraliser et éliminer ce microbe, ce qui nous permet de guérir. Suite à cette infection, notre corps « développe » une certaine mémoire du microbe, pouvant nous protéger ultérieurement.

L’objectif du vaccin est le même : permettre à notre système immunitaire de reconnaître le virus et le combattre efficacement sans contracter la maladie.

Lorsque le vaccin est injecté dans notre corps, les antigènes (du microbe contre lequel le vaccin agit) qu’il contient, reconnus comme des composants étrangers au corps, vont favoriser une réponse immunitaire de notre corps avec la production d’anticorps spécifiques.

Dès lors, en cas de rencontre réelle avec ce microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin, seront plus performantes et pourront neutraliser l’agent infectieux évitant que la maladie ne se développe. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire.

  • La vaccination c’est l’introduction d’un microbe rendu inoffensif dans notre système immunitaire, lequel réagit en produisant des anticorps pour le combattre.

Les premiers vaccins contre le virus COVID-19 proviennent des firmes Pfizer et Moderna. Leurs composants sont identiques. Deux doses sont à prendre, avec un intervalle de 21 jours pour le vaccin Pfizer et 28 jours pour le vaccin Moderna après la première prise.

Bien que cette vaccination ne mette pas immédiatement fin à la pandémie actuelle, cela permettra une protection quasi-totale contre la maladie. L’ensemble de la population ne sera pas non plus vacciné en même temps : le Conseil Supérieur de la Santé a défini des publics prioritaires, en débutant par les maisons de repos (résidants et membres du personnel).

La vaccination, gratuite, n’est bien sûre pas obligatoire mais, pour être efficace et assurer une immunité collective (mondiale), doit atteindre un seuil de 70%.

La vaccination s’ajoute aux mesures de prévention (distanciation sociale, règles sanitaires) qui persisteront dans un premier temps. La vaccination permettra d’assouplir les règles de distanciation et de renouer avec certaines libertés.

Vous trouverez plus d’information sur les sites www.jemevaccine.be et https://www.vaccination-info.be/

Le nombre de cas de rougeole a atteint un pic en 2019 (le dernier « record » datant de 25 ans).

La rougeole est une maladie infectieuse hautement contagieuse et potentiellement grave qui entraîne des complications dans près de 20 à 30 % des cas (laryngite, otite, bronchite, pneumonie, encéphalite, séquelles irréversibles, mort). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

Quelques chiffres inquiétants :

Malgré l’existence d’un vaccin très efficace, l’Union européenne a connu une augmentation du nombre de cas au cours des dernières années :

  • augmentation sans cesse depuis 2017 ;
  • plus de 12 000 cas signalés en Europe en 2018 ;
  • plus de 850 000 cas de rougeole en 2019 ;
  • augmentation de 50% des décès en 2019 par rapport à 2016 (plus de 200 000 décès).

En Belgique :

  • 298 cas répertoriés en Wallonie fin 2016 – début 2017 avec 43% d’hospitalisations ;
  • 117 cas en Belgique en 2018 (12 à Bruxelles ; 40 en Flandres ; 65 en Wallonie) ;
  • 481 cas confirmés en 2019 en Belgique.

Les principales causes de cette recrudescence étant l’échec de vaccinations des enfants ainsi que la prise d’une seule dose sur les deux requises.

Le vaccin contre la rougeole est le vaccin trivalent RRO (Rougeole, Rubéole, Oreillon). Il est nécessaire de couvrir plus de 95 % de la population avec les 2 doses du vaccin RRO pour pouvoir assurer une immunité de groupe et atteindre les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé d’élimination de la rougeole pour 2020.

En 2016, la couverture vaccinale pour la première dose du vaccin RRO en Belgique était de 95,7 %, et, pour la deuxième dose, de 87,4 % en Flandre contre 75 % en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale.

Le nombre de cas semble en baisse en 2020 mais la situation sanitaire liée au Covid-19 ne permet pas de recenser l’ensemble des cas et les restrictions y liées ont perturbé la vaccination.

Les symptômes, combinés, de la rougeole sont les suivants :

  • fièvre ;
  • éruption maculo-papuleuse (éruption de boutons) ;
  • au moins un des trois symptômes suivants : toux, coryza, conjonctivite.

Coryza = rhinite aiguë

Éruption maculo-papuleuse = manifestation de tâches rosées principalement localisée au niveau du tronc et du visage (disparition des tâches dans les 3 jours de leur apparition, sans desquamation ni pigmentation).

https://www.vaccination-info.be/maladie/rougeole/

N’oubliez pas la vaccination : cela vous protège, protège les autres et évite la réapparition de dangereuses maladies (quelques cas isolés d’une maladie contagieuse peuvent déclencher une épidémie).

N’hésitez pas à vous rendre sur le site vaccination-info.be pour obtenir d’amples informations.

Lorsque la franchise relative à une hospitalisation a déjà été retenue pour l’année 2020 et, en cas d’hospitalisation initialement programmée en 2020 et reportée en 2021 en raison du Covid-19, la franchise ne sera pas à nouveau réclamée.

Cela ne vaut que pour les reports dus à la situation sanitaire actuelle ; et les hospitalisations initialement programmées en 2020.

Pour les hospitalisations prévues en 2021, la franchise sera due.

Neutra Assurances reste à votre écoute durant cette période sanitaire particulière. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone ou par email https://www.neutrahospi.be/contact/.

Nous vous informons cependant que nos bureaux seront fermés le lundi 2 novembre 2020. Nous ne serons pas joignables par téléphone ni par email. Nous traiterons ces derniers dès mardi matin.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dès le 08 juin, votre SMA NEUTRA sera accessible aux assurés exclusivement sur rendez-vous et ce en toute sécurité.

Pour cela, merci de nous contacter par téléphone au 04/254.54.90.

Afin de vous éviter un déplacement et des risques inutiles, nos conseillers détermineront avec vous si votre dossier nécessite votre visite en agence.

 

Un rendez-vous a été fixé ?
Il est impératif de ne pas présenter de symptômes viraux avant de vous rendre à votre rendez-vous. Merci également de veiller au respect des mesures de prévention suivantes :

  • porter un masque de protection;
  • se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’entrer (celui-ci sera mis à votre disposition);
  • respecter les mesures de distanciation sociale (1m50);
  • se présenter seul en agence (à l’exception des enfants et personnes nécessitant assistance).