Le nombre de cas de rougeole a atteint un pic en 2019 (le dernier « record » datant de 25 ans).

La rougeole est une maladie infectieuse hautement contagieuse et potentiellement grave qui entraîne des complications dans près de 20 à 30 % des cas (laryngite, otite, bronchite, pneumonie, encéphalite, séquelles irréversibles, mort). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

Quelques chiffres inquiétants :

Malgré l’existence d’un vaccin très efficace, l’Union européenne a connu une augmentation du nombre de cas au cours des dernières années :

  • augmentation sans cesse depuis 2017 ;
  • plus de 12 000 cas signalés en Europe en 2018 ;
  • plus de 850 000 cas de rougeole en 2019 ;
  • augmentation de 50% des décès en 2019 par rapport à 2016 (plus de 200 000 décès).

En Belgique :

  • 298 cas répertoriés en Wallonie fin 2016 – début 2017 avec 43% d’hospitalisations ;
  • 117 cas en Belgique en 2018 (12 à Bruxelles ; 40 en Flandres ; 65 en Wallonie) ;
  • 481 cas confirmés en 2019 en Belgique.

Les principales causes de cette recrudescence étant l’échec de vaccinations des enfants ainsi que la prise d’une seule dose sur les deux requises.

Le vaccin contre la rougeole est le vaccin trivalent RRO (Rougeole, Rubéole, Oreillon). Il est nécessaire de couvrir plus de 95 % de la population avec les 2 doses du vaccin RRO pour pouvoir assurer une immunité de groupe et atteindre les objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé d’élimination de la rougeole pour 2020.

En 2016, la couverture vaccinale pour la première dose du vaccin RRO en Belgique était de 95,7 %, et, pour la deuxième dose, de 87,4 % en Flandre contre 75 % en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale.

Le nombre de cas semble en baisse en 2020 mais la situation sanitaire liée au Covid-19 ne permet pas de recenser l’ensemble des cas et les restrictions y liées ont perturbé la vaccination.

Les symptômes, combinés, de la rougeole sont les suivants :

  • fièvre ;
  • éruption maculo-papuleuse (éruption de boutons) ;
  • au moins un des trois symptômes suivants : toux, coryza, conjonctivite.

Coryza = rhinite aiguë

Éruption maculo-papuleuse = manifestation de tâches rosées principalement localisée au niveau du tronc et du visage (disparition des tâches dans les 3 jours de leur apparition, sans desquamation ni pigmentation).

https://www.vaccination-info.be/maladie/rougeole/

N’oubliez pas la vaccination : cela vous protège, protège les autres et évite la réapparition de dangereuses maladies (quelques cas isolés d’une maladie contagieuse peuvent déclencher une épidémie).

N’hésitez pas à vous rendre sur le site vaccination-info.be pour obtenir d’amples informations.

Lorsque la franchise relative à une hospitalisation a déjà été retenue pour l’année 2020 et, en cas d’hospitalisation initialement programmée en 2020 et reportée en 2021 en raison du Covid-19, la franchise ne sera pas à nouveau réclamée.

Cela ne vaut que pour les reports dus à la situation sanitaire actuelle ; et les hospitalisations initialement programmées en 2020.

Pour les hospitalisations prévues en 2021, la franchise sera due.

Neutra Assurances reste à votre écoute durant cette période sanitaire particulière. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone ou par email https://www.neutrahospi.be/contact/.

Nous vous informons cependant que nos bureaux seront fermés le lundi 2 novembre 2020. Nous ne serons pas joignables par téléphone ni par email. Nous traiterons ces derniers dès mardi matin.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dès le 08 juin, votre SMA NEUTRA sera accessible aux assurés exclusivement sur rendez-vous et ce en toute sécurité.

Pour cela, merci de nous contacter par téléphone au 04/254.54.90.

Afin de vous éviter un déplacement et des risques inutiles, nos conseillers détermineront avec vous si votre dossier nécessite votre visite en agence.

 

Un rendez-vous a été fixé ?
Il est impératif de ne pas présenter de symptômes viraux avant de vous rendre à votre rendez-vous. Merci également de veiller au respect des mesures de prévention suivantes :

  • porter un masque de protection;
  • se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’entrer (celui-ci sera mis à votre disposition);
  • respecter les mesures de distanciation sociale (1m50);
  • se présenter seul en agence (à l’exception des enfants et personnes nécessitant assistance).

Chers membres.

En ces moments difficiles, vous vous inquiétez peut-être de ne pas encore avoir reçu votre contrat d’assurance hospitalisation ou dentaire.

Nous tenons à vous assurer qu’aucun contrat ne sera refusé et qu’il prendra bien  cours le 1er jour du mois qui suit la signature de  votre demande.

Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à nous les faire parvenir par email (info@neutrahospi.be) ou par téléphone (04/254.54.90).

Suite aux décisions gouvernementales et aux mises en garde émanant de différents corps médicaux, les bureaux de la SMA Neutra ne seront plus accessibles au public dès ce lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez envoyer vos documents par voie postale ou les déposer dans notre boîte aux lettres. Nous restons à votre disposition par email (info@neutrahospi.be) et par téléphone (04/254.54.90).

Nos équipes tiennent à remercier et à apporter tout leur soutien au personnel médical pour leur dévouement face à cette crise sanitaire.

Plusieurs de nos assurés nous ont signalé avoir reçu des appels de personnes se présentant comme travaillant à la SMA Neutra et prétextant un remboursement pour obtenir leurs informations bancaires.

Il s’agit d’une tentative d’arnaque, ces personnes ne travaillent pas pour la SMA Neutra.

Nous vous recommandons la plus grande prudence et vigilance. Ne communiquez aucune information, d’autant plus par téléphone, si vous avez le moindre doute, que cela concerne notre société ou une autre. Prévenez la police si vous êtes victime de tels faits et informez vos proches.

En vue de rationaliser le paysage hospitalier belge, et suite aux réformes instaurées par la Ministre de la Santé, Maggie De block, chaque hôpital général et universitaire belge devrait faire partie d’un réseau clinique. L’assise juridique de cette mise en réseau devait être lancée pour le 1er janvier 2020.

L’objectif majeur est d’encourager les collaborations entre hôpitaux et permettre la réalisation d’économies.

25 réseaux hospitaliers couvrant une zone géographique continue seront créés dont 8 en Wallonie, 4 à Bruxelles et 13 en Flandres.

Les 8 réseaux de la Région wallonne :

  • 2 à Liège :
    • CHU + CHR ;
    • MontLégia CHC ;
  • 2 à Charleroi :
    • GHDC ;
    • ISPPC ;
  • 1 à Mons : Tivoli + Jolimont + Ambroise Paré ;
  • 1 dans le Borinage-Hainaut occidental : Epicura + CHR Haute Senne + CHwapi ;
  • 1 dans la province du Luxembourg : Vivalia ;
  • 1 à Namur : tous les hôpitaux namurois.

Chaque réseau devra rencontrer l’ensemble des missions de soins spécialisés. Quant aux soins les plus pointus (chirurgie oncologique complexe et chirurgie cardiaque par exemple), ils ne seront pas disponibles dans chaque réseau hospitalier mais des règles de renvoi vers les points de référence (les hôpitaux proposant des fonctions, des services hospitaliers suprarégionaux) seront établies.

Nous vous recommandons de prêter attention à vos prochaines factures d’hospitalisation. En outre, pour tout déplacement intra-réseau effectué en ambulance, des frais supplémentaires vous seront également imputés.

 

Un réseau hospitalier clinique locorégional est défini comme une collaboration, agréée, concernant les soins de santé, entre au moins deux hôpitaux non psychiatriques* qui se trouvent dans une zone géographiquement continue et qui proposent des missions de soins locorégionales de manière rationnelle et complémentaire.

* à l’exception des hôpitaux disposant uniquement de services psychiatriques hospitaliers associés à des services spécialisés de traitement et de réadaptation ou à un service de gériatrie.

Chers souscripteurs, chers assurés,

Les bureaux de la SMA Neutra seront fermés :

  • le mardi 24/12 à partir de 12h00 ;
  • le mercredi 25/12 ;
  • le lundi 30/12 ;
  • le mardi 31/12 ;
  • le mercredi 01/01.

Nous ne serons pas joignables par téléphone ni par e-mail durant ces jours de fermeture.

Tous les collaborateurs de la SMA Neutra vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.

Le PREDNISOLONE est un glucocorticoïde [corticoïde] principalement utilisé pour son action anti-inflammatoire dans le traitement d’otite, de rhinite ou d’asthme, mais n’est pas sans danger.

Une récente étude britannique démontre en effet le lien entre la prise de ce médicament et l’altération de la régulation de la glycémie ainsi que du métabolisme du glucose.

En cas de traitement continu, même à faible dose, il existe un risque accru de diabète mais également de prise de poids et d’ostéoporose (maladie des articulations).

Si vous prenez ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.