03/02/2021 – Vaccination

Au vu de la politique de vaccination actuellement en cours, voici quelques informations sur les principes mêmes du vaccin.

Lorsque notre corps est infecté par un microbe (virus, bactérie, …), notre système immunitaire reconnaît certaines parties du microbe appelées antigènes et réagit de façon à neutraliser et éliminer ce microbe, ce qui nous permet de guérir. Suite à cette infection, notre corps « développe » une certaine mémoire du microbe, pouvant nous protéger ultérieurement.

L’objectif du vaccin est le même : permettre à notre système immunitaire de reconnaître le virus et le combattre efficacement sans contracter la maladie.

Lorsque le vaccin est injecté dans notre corps, les antigènes (du microbe contre lequel le vaccin agit) qu’il contient, reconnus comme des composants étrangers au corps, vont favoriser une réponse immunitaire de notre corps avec la production d’anticorps spécifiques.

Dès lors, en cas de rencontre réelle avec ce microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin, seront plus performantes et pourront neutraliser l’agent infectieux évitant que la maladie ne se développe. C’est ce qu’on appelle la mémoire immunitaire.

  • La vaccination c’est l’introduction d’un microbe rendu inoffensif dans notre système immunitaire, lequel réagit en produisant des anticorps pour le combattre.

Les premiers vaccins contre le virus COVID-19 proviennent des firmes Pfizer et Moderna. Leurs composants sont identiques. Deux doses sont à prendre, avec un intervalle de 21 jours pour le vaccin Pfizer et 28 jours pour le vaccin Moderna après la première prise.

Bien que cette vaccination ne mette pas immédiatement fin à la pandémie actuelle, cela permettra une protection quasi-totale contre la maladie. L’ensemble de la population ne sera pas non plus vacciné en même temps : le Conseil Supérieur de la Santé a défini des publics prioritaires, en débutant par les maisons de repos (résidants et membres du personnel).

La vaccination, gratuite, n’est bien sûre pas obligatoire mais, pour être efficace et assurer une immunité collective (mondiale), doit atteindre un seuil de 70%.

La vaccination s’ajoute aux mesures de prévention (distanciation sociale, règles sanitaires) qui persisteront dans un premier temps. La vaccination permettra d’assouplir les règles de distanciation et de renouer avec certaines libertés.

Vous trouverez plus d’information sur les sites www.jemevaccine.be et https://www.vaccination-info.be/