13/01/2020 – OFFRE D’EMPLOI – DIRECTEUR OPERATIONNEL-ADJOINT

La SMA Neutra, société mutualiste d’assurances gérant l’assurance hospitalisation des Mutualités Neutres de Wallonie et Bruxelles est à la recherche d’un(e) candidate(e) dynamique, ayant un grand sens de l’initiative et doté(e) de compétences managériales ainsi que de connaissances approfondies en assurances, pour travailler en qualité de : Directeur Opérationnel Adjoint à temps plein.

 

La personne sélectionnée devra :

  • mettre en oeuvre la stratégie définie et les politiques approuvées par le conseil d’administration en concrétisant celles-ci dans des processus et procédures ;
  • assurer la direction des activités de l’entreprise conformément aux objectifs stratégiques fixés et en respectant les limites de tolérance au risque définies par le conseil d’administration ;
  • superviser le management de ligne (« CD-1 ») et le respect des compétences et responsabilités attribuées ;
  • formuler des propositions et des avis au conseil d’administration en vue de la définition de la politique générale et de la stratégie de l’entreprise ;
  • traduire le cadre d’appétence au risque et la politique générale de gestion des risques définis par le conseil d’administration en processus et procédures ;
  • mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer la maîtrise des risques ;
  • s’assurer, sur la base des rapports des fonctions de contrôle indépendantes, que tous les risques pertinents auxquels l’entreprise est exposée (financiers, d’assurance, opérationnels et autres) sont identifiés, mesurés, gérés, contrôlés et déclarés de manière adéquate ;
  • surveiller l’évolution du profil de risques de l’entreprise et contrôler le système de gestion des risques ;
  • mettre en place une structure organisationnelle et opérationnelle conçues pour soutenir les objectifs stratégiques et assurer la conformité avec le cadre d’appétence aux risques déterminés par le conseil d’administration, notamment en déterminant les compétences et responsabilités de chaque segment de l’entreprise et en précisant les procédures et lignes de reporting ;
  • mettre en place des mécanismes de contrôle interne adéquats à tous les niveaux de l’entreprise et évaluer l’adéquation de ces mécanismes ;
  • mettre en oeuvre le cadre nécessaire à l’organisation et au bon fonctionnement des fonctions de contrôle indépendantes et évaluer, sur la base des travaux de ces fonctions de contrôle, l’effectivité et l’efficacité des dispositifs de l’entreprise en matière de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance ;
  • mettre en oeuvre les politiques organisationnelles définies par le conseil d’administration (politique de sous-traitance, politique d’intégrité, etc.) ;
  • veiller à la mise en oeuvre correcte de la politique de rémunération ;
  • organiser un système de reporting interne permettant d’établir avec une certitude raisonnable la fiabilité de l’information financière et du reporting prudentiel ;
  • communiquer au conseil d’administration et/ou le cas échéant à un de ses sous-comités les informations et données pertinentes pour lui permettre de suivre les activités de l’entreprise ;
  • communiquer, à l’Office de Contrôle des Mutualités, les reportings prudentiels et lui déclarer au moins une fois par an que les informations qui lui sont transmises conformément aux articles 312 à 316 de la loi Solvabilité II :
      1. sont complètes ;
      2. reflètent correctement la situation de l’entreprise compte tenu de son profil de risque
      3. son établies conformément aux prescriptions légales et aux instructions de la Banque (article 80, §5 de la loi Solvabilité II).
  • communiquer au moins une fois par an au conseil d’administration, au commissaire agréé et à l’Office de Contrôle des Mutualités son rapport sur l’efficacité du système de gouvernance ;
  • appréhender la structure de la société dans sa globalité ;
  • diriger des équipes ;
  • veiller à ce que les produits offerts par Neutra restent concurrentiels.

Qualifications requises :

  • avoir de l’expérience dans le secteur des assurances, le candidat idéal disposera d’une certification FSMA ou assimilée ;
  • faire preuve de leadership, doté d’un grand sens de l’organisation et de l’entregent ;
  • posséder d’excellentes compétences dans la résolution de problèmes et la prise de décisions, avoir un grand sens de l’initiative et avoir de la détermination ;
  • être capable de travailler sous pression, de classer par ordre de priorité les tâches et de respecter les délais ;
  • être disponible et flexible ;
  • avoir une bonne connaissance pratique des logiciels de Microsoft Office ainsi que d’autres logiciels pertinents.

Avantages :

  • salaire suivant la Commission Paritaire 306 ;
  • prime de fin d’année ;
  • titres-repas ;
  • éco-chèque ;
  • assurance complémentaire de la mutualité ;
  • assurance hospitalisation ;
  • assurance de groupe vie-décès.

Les candidatures et CV sont à adresser, pour le 31 mars 2020 au plus tard, à Madame Vanni ou Monsieur Dal Molin aux adresses mail suivantes :

brunella.vanni@neutrahospi.be

Maurizio.dalmolin@neutrahospi.be